Les héros (création et compétence)


Nos cinq héros viennent de découvrir une stèle sur l'île. Eux qui pensaient ne trouver que de la vie animale, se retrouvent face à la preuve qu'une vie intelligente a déjà foulé ce sol...Et le foule peut être encore...
Le professeur LAVIOLLETTE se lance dans une tentative de décodage des inscriptions gravés dans la pierre, aidé de sa fille et de son assistant.
DEGUERRELAS scrute l'horizon, pendant que DUMONT surveille les hautes herbes alentours...
.

Chaque personnage est doté de quatre caractéristiques, la force (ST), l'agilité (AG), l'esprit ou intelligence (MD) et enfin la résistance (RE). Ces caractéristiques ont une valeur qui représente un nombre de dé à 6 faces. Pour exemple un homme ayant une force de 4 à 4d6 à lancer lorsqu'il se sert de sa force pure.
Un être humain normalement constitué se voit attribuer à chaque caractéristique entre 2 et 4 points. Pour le jeu, le civil par exemple de base à souvent 2 partout.
Ces caractéristiques servent ensuite à définir pour les héros et les bandes (j'y reviendrais plus tard) les points d'actions (PA), le DR pool qui sert à évaluer la défense physique du personnage et les points de vie (Vy).

Toutes ces compétences servent à évoluer lors du jeu. La règle importante de Chaos in Cairo est que tout le jeu est basé sur des jets d'opposition. Une fois ceci compris, le plus gros de la règle est acquise. Un exemple simple : un homme de force 4 fait un brase de fer avec un homme de force 3, chacun lance les dés correspondant à sa caractéristique, celui qui a le plus de réussite (je rappelle qu'une réussite est tout jet de 4, 5 ou 6) remporte le bras de fer.

A la suite de ces caractéristiques, des traits spéciaux peuvent également être attribués à nos héros ou au bande. Ces traits spéciaux peuvent influencer sur le nombre de dés à lancer, ou influencer le jeu d'une autre manière.

Exemple de feuille de personnage :
Deguerrelas François
Force 2............Point d'action : 4..................... Equipement : Fusil
Agilité 3.......... Point de vie : 5
Intelligence 1...... DR pool : 3
Résistance 3 ...... Pas de trait spécial
Coût du héros : 31 points

Pour le jeu, voici le barême de points pour situer Deguerrelas

Civil standard : 20 à 30 points
Hopeless academic : 31 à 50 pts (je n'ai pas réussi à saisir le sens, sachant que hopeless veut dire sans espoir ou .... à la noix dans le langage familier. Peut être aventurier à la noix.....une discussion sur un forum ayant été lancée, il en ressort que l'on peut le traduire par Aventurier du dimanche.)
Aventuriers : 51 à 65 pts
Héro pulp : 66 à 80 pts

1 commentaire:

  1. Bon, et maintenant que je suis allèché, je suis bien embêté pour donner des profils viables à mes aventuriers :
    http://img8.imageshack.us/img8/9845/avent2.jpg
    et à leur adversaire :
    http://img131.imageshack.us/img131/4589/gorill2.jpg

    Il y a une règle précise, ou on fait ça plus ou moins au pif ?

    RépondreSupprimer

Dragons de Vaires